vendredi 9 août 2013

Jour 25 : Kolkata

Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec Arnab. Un habitant de Kolkata, rencontré via CouchSurfing, qui nous hébergera pour les deux prochaines nuits.

Kolkata étant fortement touchée par la pluie en temps de mousson, nous sommes trempés dés nos premiers pas !

Nous avons RDV dans son quartier (soit à l'autre bout de la veillées). Il nous récupère dans le centre commercial du coin (seul point de repère) et nous marchons jusque chez lui. Il nous fait monter dans son petit appartement. Ce n'est pas grand mais nous avons la place pour nos sacs et le matelas par terre.

Arnab est en congé le mercredi et nous propose d'en profiter pour nous guider dans la ville.

On commence par le quartier des sculpteurs. Dans 2 mois, en septembre, a lieu une grande fête où les habitants mettent à l'eau des statues dans le Gange. Ces statues sont faites d'une armature en bambou et recouvertes de paille et de calcaire. En les mettant dans l'eau, elles se disolvent. Donc aujourd'hui, ils assemblent et les sculptent. Dans quelques semaines, ils les recouvriront de peinture, puis les vendront.

Arnab veut absolument nous faire découvrir les différents moyens de transports de la ville : ferry, métro, bus et train ! On a donc tout fait avec plus ou moins de surprises étonnantes (bus où les gens montent en marche, train bondés de vendeurs et d'odeurs fetides, des champignons sous les sièges, des places réservées pour les femmes dans le métro ...)

Le ferry nous a fait découvrir les berges de la ville. L'eau y est polluée mais les gens s'y baignent, s'y lavent et y nettoient leurs vêtements. C'est le Gange, le fleuve sacré.

Ensuite petit tour dans l'ancien quartier administratif des anglais. On s'y ballade tranquillement avant de rejoindre des amis à lui dans un café. Le moment est très convivial et assez étrange sur le plan culturel. Tout le monde parle hindi, bengal et anglais, les langues se mélangent selon les envies et les interlocuteurs. L'un peut parler en Hindi et l'autre lui répondre en anglais.

Le RDV était une soirée «Byriani» : un plat typique dont ils sont tous fans. Il est composè de riz, de pommes de terre, de mouton et d'un oeuf dur, le tout saupoudré de différentes épices. C'était très bons, seuls les amuses-gueules «no spicy» nous ont mis la bouche en feu !

Retour chez Arnab, pour une nuit sur 2,5 cm de matelas... j'ai déjà mal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos réactions, vos idées, vos conseils, n'hésitez pas !